Consignes éditoriales aux auteurs

Ligne éditoriale

1.     Recommandations aux auteurs

A la lecture de l’article publié dans la revue, le soignant de première ligne doit pouvoir dégager son positionnement dans la relation thérapeutique, des perspectives pratiques judicieuses pour sa pratique, tout en gardant à l’esprit la dimension de l’inconscient au sein de la relation soignant – soigné. Les exposés seront illustrés par un cas clinique.

Les manuscrits, articles originaux et publicités doivent être adressés sous format word, en Times New Roman sur support informatique. (CD Rom, clef USB ou envoyé par mail en fichier attaché au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Ils sont réalisés à titre gracieux. Quel que soit leur devenir, les textes ne sont pas renvoyés à leur auteur.


2.    Esprit  « Balintien »

Comme Michael Balint le soulignait, l’analyse des situations des cas cliniques entraîne chez le soignant des changements limités mais considérables. Cet approfondissement se fait par des éclairages sur le mode de fonctionnement du soignant. La résonance des découvertes évoquées en groupe Balint par rapport à l’histoire personnelle du soignant n’échapperont pas à cette analyse. Les outils pratiques résideront dans les cas cliniques présentés, l’expérimentation de groupe, le partage des expériences avec les collègues, les outils de communications évoqués, l’analyse des réactions transférentielles et contre-transférentielles, la psychopathologie évoquée.

a.    Références bibliographiques

La bibliographie sera notée de la façon suivante :
NOM de l’auteur en majuscules, première lettre du prénom en majuscules, Titre du livre en italique, Ville où a été imprimé l’ouvrage, Maison d’édition, Année de parution. Il en va de même pour les articles.

Exemple fictif :  DUPONT P., La relation au patient, Paris, Masson, 2006.

b.    Parutions

La revue Balint paraît deux fois par an. Le droit de copie de tous nos articles originaux est réservé. Les articles et les informations publicitaires n'engagent que la responsabilité de leur auteur.